BT Arise - шаблон joomla Joomla

www.aro.mg

Actualités nationales

Actualités nationales

Retrouvez toute l'actualité en direct, en photos et en vidéo sur l'actualité économique, sociale et culturelles de notre pays

Rotation au sein de la présidence du Conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM).

Hery Bastien, qui évolue en Ecosse sous les couleurs de Linfield FC, a accepté de rejoindre les Barea selon Nicolas Dupuis, manifestement aux anges car il tient enfin son meneur.

Pour être une bonne nouvelle, l’arrivée de Hery Bastien chez les Barea l’est. Un renfort de poids, un vrai meneur comme l’affirmait le coach Nicolas Dupuis, ce jeune homme de 27 ans a fourbi ses armes en Ecosse où il échoua au Linfield FC, un club de première division écossaise qui joue cette année la Ligue Europa.

Potentiel. Elu meilleur joueur de la saison en 2019, Hery Bastien a dû batailler ferme pour retrouver une place au soleil, et ce après un petit crochet en Angleterre où il a atterri à Sheffield Wednesday, avant de partir pour Waterford en 2018 après un bref passage à Rochdale et Limerick.

Parmi ses faits d’armes et après un début à 6 ans à l’US Torcy en France, il est passé par le PSG à 18 ans, l’âge auquel il fut appelé à deux reprises en Equipe de France U18, preuve si besoin que l’homme a du potentiel.

Hery Bastien c’est donc du très solide. Reste à voir si l’arrivée d’un numéro 10 va obliger Nicolas Dupuis à changer son fusil d’épaule. Car l’ancienne formule de 4-3-3 avec trois milieux défensifs ne tiendrait plus la route avec Hery Bastien puisque sa place serait plutôt dans un 4-2-3-1, où il serait juste derrière Carolus qui a trouvé sa place en étant seul à la pointe de l’attaque, comme c’était le cas contre le Niger à Niamey.

Mais Nicolas Dupuis a certainement une petite idée dans la tête pour son onze de départ, surtout qu’il parle encore d’élargir son champ de détection des binationaux en Europe. Comme le technicien français a maintenant le soutien de l’Etat par le truchement de son statut de consultant au ministère de la Jeunesse et des Sports, il peut aujourd’hui ouvrir toutes les portes. Vraiment toutes…

Source : http://www.midi-madagasikara.mg

Clément RABARY

Comme chaque année, la diaspora malgache en France ne manquera pas de célébrer la fête de l’Indépendance de sa patrie. Dans le cadre de la commémoration du 59ème  anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, elle sera au rendez-vous du « Harendrina » qui va se dérouler devant la Tour Eiffel à Paris, le samedi 22 juin 2019. L’arrivée au Champ de Mars est prévue pour 18 heures. Au programme, une balade en Tuk-Tuk, accompagnée d’une séance de photos avec la Tour Eiffel et des mascottes lémuriens de Madagascar en toile de fond. L’ambiance festive va être animée par le Jakabe (pique-nique géant) suivi des danses traditionnelles (originaires de la partie nord de la Grande-Ile). Evidemment, il y aura le «  Harendrina » pour les enfants. Par ailleurs, dans le cadre de la célébration du 60ème  anniversaire de  l’Indépendance de Madagascar, le Harendrina de l’année prochaine est déjà programmé, entre autres le colloque qui sera organisé le 5 juin  2020. Il y aura aussi une représentation théâtrale à la Tour Eiffel, puis un « Tsenabe » sur le parvis de l’hôtel.

Il est à souligner que chaque année, l’association Réseau Fivoarana Développement (RFD) organise  la célébration de la fête de l’Indépendance de la diaspora malgache en France.

Elle  RFD a donné une place particulière à la célébration de l’Indépendance de Madagascar à l’extérieur du pays. Tout a commencé en 2010. Le projet, initié par le RFD, intitulé « Matin-ko velona » a été sélectionné et labélisé par le Secrétariat général de la Présidence de la République française compte tenu de son contenu reflétant la base de la culture malgache . Depuis, le RFD se positionne en tant que leader de l’organisation de la célébration de l’Indépendance de Madagascar dans la capitale française, version fête populaire. Alors que l’association est en train de lancer la célébration pour l’année 2019, elle prépare déjà la dixième édition qui aura lieu en juin 2020.

L.R.

 

(Source : http://www.midi-madagasikara.mg)

Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Tianarivelo RAZAFIMAHEFA,